Vendredi 30 septembre
À 19h00
A la salle du Cercle du Mail
25 Rue du Vieux-Billard
Calais est depuis les années 1990 un point important, et d’une manière le dernier à considérer, lorsqu’il s’agit de comprendre la migration provenant de pays extraeuropéens au sein de l’Europe. Initié par les exilés·e·s kosovar·e·s lors des conflits menant à la fin de la Yougoslavie, il est aujourd’hui un passage obligé pour toute personne exilée n’ayant pas reçu de droit de rester, tou·te·s lié·e·s par un objectif commun : l’Angleterre.
Quel-est la situation aujourd’hui ? Que s’y passe-t-il ? Quid de la « Jungle de Calais“ ?
Ceci est un regard, une analyse, un témoignage de la situation à Calais, de ce qui peut y être trouvé, au nord de la France, en janvier 2022
Le film a pour but d’être une introduction accessible à la situation à Calais. Il est un ensemble d’images prises sur le terrain et de commentaires sur ces images pour permettre une meilleure compréhension des faits et proposer une analyse politique de la situation.
- Durée : 37 minutes
- Réalisation : Alexandre Salama
Le Parti du Travail combat la politique impérialiste et hypocrite des pays capitalistes développés de pillage des pays du Sud d’un côté et de fermeture de frontières de l’autre face aux personnes obligées de fuir les ravages engendrés par les multinationales occidentales et les guerres impérialistes. Nous militons pour une politique d’accueil et de solidarité envers tous les réfugié-e-s. Aussi il nous a paru intéressant de diffuser ce film.
Projection suivie d’une discussion
Petite restauration et boissons à prix populaires