Le budget 2020 de la ville de Genève a été approuvé par la quasi-totalité des groupes représentés au Conseil municipal, depuis l’UDC jusqu’aux Verts. Les 6 représentant.e.s du Parti du Travail se sont abstenus, principalement en raison de l’absence totale de mesures et investissements prévus pour faire face à l’urgence climatique.

Les membres du PdT ont œuvré, en commission des finances et en plénière pour corriger le projet de budget présenté par le Conseil administratif. L’engagement des représentant.e.s du PdT à la Commission des finances a notamment permis de doter le Service  Incendie et Secours de dix postes supplémentaires indispensables pour l’accomplissement de sa mission de protection de la population et des moyens supplémentaires aux Maisons de Quartier pour accueillir les habitant.e.s.

Le PdT salue la majorité qui a soutenu ses amendements déposés pour le rétablissement des subventions pour l’association Viol-Secours et le Festival international du Film Oriental de Genève (FIFOG) et le coup de pouce financier aux familles qui inscrivent leurs enfants/adolescents dans des structures d’accueil et d’activités à la journée en période de vacances.

En revanche, le PdT déplore que plusieurs de ses amendements n’aient pas trouver des majorités. Notamment, l’objectif atteindre enfin le 0,7% du budget en faveur de la solidarité internationale, il n’y aura pas de fonds de soutien pour réduire les émissions de CO2 et, surtout, il n’y aura pas d’augmentation (ni 10 ni 30 millions) des investissements pour un programme massif d’assainissement écologique du parc immobilier de la Ville, ni d’augmentation des moyens donnés à la culture dont les conditions de travail se sont fortement dégradées. Visiblement, ni la droite majoritaire au Conseil municipal, ni la gauche purement gestionnaire majoritaire au Conseil administratif, n’ont  saisi la mesure de l’urgence climatique.

Dans un contexte budgétaire de plus en plus difficile avec la réduction des moyens financiers à disposition de la Ville suite à l’introduction de la RFFA, le PdT continuera à s’engager afin que la Ville garantisse une qualité des prestations, et des conditions de vie dignes pour toutes et tous ses habitant.e.s, à la hauteur des défis posés par l’urgence climatique et la régression de l’Etat social à laquelle nous sommes confrontés.

Maria Pérez, conseillère municipale PdT cheffe de groupe ;

Tobia Schnebli, Conseiller municipal PdT et membre de la Commission des finances