Le 8 mars et ses origines communistes

Les luttes des femmes et les luttes sociales, d’hier à aujourd’hui

Le Parti du Travail est officiellement de retour dans la commune de Vernier, et présente une liste solide de 6 candidates et candidats aux élections municipales du 15 mars prochain ; la liste n°8 – « Parti du Travail ». C’était l’occasion d’organiser un événement public sur le territoire de la commune:

 

Le samedi 7 mars, à 19h00

A la salle Vernier Place

200 Route de Vernier, 1214 Vernier

 

Le sujet qui s’imposait était naturellement celui de la journée du lendemain, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, officiellement célébrée pour la première fois en Russie soviétique. La date du 8 mars fut choisie en mémoire du 8 mars 1917 (23 février selon le calendrier Julien en vigueur en Russie pré-révolutionnaire), lorsque les ouvrières de Petrograd se mirent en grève pour réclamer la paix (la cessation de la Première Guerre mondiale) et du pain, mettant en branle des événements qui allaient déboucher sur l’abdication du tsar et la Révolution de février.

« Même dans l’égalité formelle (l’égalité devant la loi, l’ « égalité » du repu et de l’affamé, du possédant et du non-possédant), le capitalisme ne peut pas être conséquent. Et l’une des manifestations les plus criantes de cette inconséquence est l’inégalité de la femme et de l’homme. Aucun Etat bourgeois, si progressiste, républicain, démocratique soit-il, n’a reconnu l’entière égalité des droits de l’homme et de la femme.

La République soviétique de Russie a, par contre, balayé d’un seul coup toutes les traces juridiques sans exception de l’infériorité de la femme et assuré aussitôt à la femme, au regard de la loi, l’égalité complète », écrivait Lénine dans la Pravda du 4 mars 1920, article « Pour la journée internationale des ouvrières »

Quelle fut la contribution du mouvement ouvrier et communiste à la lutte des femmes pour leur émancipation, dans le monde et en Suisse? Quelles sont les luttes d’aujourd’hui? Quelle articulation avec la lutte pour la justice sociale? Et que peut apporter le Parti du Travail dans votre commune?

Pour en parler, le Parti du Travail organise une table ronde, avec :

  • Massan Missoh, vice-secrétaire cantonale du Parti du Travail, candidate au Conseil municipal de Vernier
  • Corinne Edjeou, militante féministe, candidate au Conseil municipal de Vernier
  • Annick Ecuyer, militante transféministe, conseillère municipale en Ville de Genève
  • Maria Pérez, Candidate au Conseil administratif de la Ville de Genève
  • Alexander Eniline, président du Parti du Travail

Table ronde suivie d’une partie festive

Restauration et boissons à prix populaires

flyer officiel

[pdf-embedder url= »https://pdtgeneve.ch/wp-content/uploads/2020/02/07.03.20.pdf »]