
Le Parti du Travail, en collaboration avec l’association Suisse-Cuba, a le plaisir d’accueillir M. Salim Lamrani, professeur des universités en histoire de l’Amérique latine, spécialiste de Cuba et auteur de nombreux ouvrages, dont « Fidel Castro, héros des déshérités ».
Reconnu pour la rigueur de ses travaux et la clarté de ses analyses, le Professeur Lamrani s’est imposé comme une référence internationale dans l’étude des relations entre Cuba et les États-Unis.
Sa conférence intitulée « Fidel Castro : souveraineté nationale, justice sociale et internationalisme solidaire » sera consacrée au leader révolutionnaire cubain, figure politique majeure du XXᵉ siècle, dont l’action a profondément marqué l’histoire de l’île et des relations internationales.
Le projet révolutionnaire du dirigeant cubain reposait sur trois axes indissociables : la défense intransigeante de la souveraineté nationale, la mise en œuvre de politiques sociales ambitieuses et un engagement internationaliste constant en faveur des peuples opprimés.
Aujourd’hui, malgré une administration étasunienne plus hostile que jamais, malgré un blocus illégal et étouffant, la Révolution cubaine parvient non seulement à résister, mais à maintenir le cap du socialisme, à rester fidèle à ses principes de justice sociale et d’internationale, et constitue une admirable source d’inspiration pour celles et ceux qui luttent pour une autre société.
Cet événement constituera une occasion privilégiée de réfléchir à l’héritage politique, historique et social d’une figure incontournable de l’histoire mondiale; et d’en apprendre pour nos luttes d’aujourd’hui et de demain.

