L’information ne vous aura sans doute pas échappé: le risque de pénuries d’électricité en Suisse devient réel, jusqu’à plusieurs jours de black out. Une analyse superficielle pourrait faire penser que le problème est dû aux relations compliquées actuellement avec l’UE, mais le fait que beaucoup d’autres pays rencontrent ce problème. D’ailleurs, la hausse des prix de l’énergie et des matières première, les pénuries déjà existantes et les menaces de pénuries sont une tendance généralisée.

Alors, que faire? Certains n’hésitent pas à proposer la relance du nucléaire. D’autres disent qu’il faut massivement développer les énergies renouvelables, mais cela pour garder une consommation d’énergie constante, et augmenter notablement la production d’électricité pour remplacer les énergies fossiles. Cela est-il seulement réaliste? Des économies d’énergie, une sobriété énergétiques ne sont-elles pas indispensables?

Le fait est que, pendant presque deux siècles, le capitalisme fut alimenté par les énergies fossiles et les matières premières à bas coût. Mais cette époque est révolue. Le système en place bute sur les limites naturelles de la planète. Vouloir continuer la gabegie actuelle n’est ni réaliste ni même souhaitable. Ce serait la certitude de rendre la terre inhabitable. Un changement de modèle est aujourd’hui nécessaire. Mais quel modèle? Et comment y arriver?

Débat public:

Le vendredi 10 décembre

à 20h00

A la salle du Cercle du Mail

25 Rue du Vieux-Billard, 1205 Genève

Avec:

Zakaria Dridi, gymnasien, membre du POP Vaud, gréviste pour le climat

Pierre Eckert, député Vert au Grand Conseil, physicien et météorologue

Teo Frei, étudiant, gréviste pour le climat, groupe écosocialiste de solidaritéS

Morten Gisselbaek, architecte, membre du PdT, ancien conseiller municipal

Débat animé par Alexander Eniline, coprésident du PST-POP

Entrée libre, boissons et petite restauration à prix populaires

N.B.: respect des normes sanitaires et pass covid obligatoires

Vous pouvez revoir la première partie du débat (avant les interventions du public) sur youtube (n’hésitez pas à vous abonnes à notre chaîne youtube!): https://www.youtube.com/watch?v=hwmchcTZzGg