Depuis le déclenchement de la guerre civile en Syrie, le peuple du Rojava (partie syrienne du Kurdistan) a dû prendre son destin en main, et accéder à une autonomie de fait. Les forces combattantes du Rojava ont vaincu les armées terroristes de l’État islamique en 2015. Depuis, la région, lâchée par ses alliés de circonstances, vivant sous l’agression permanente de groupes islamistes et de la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, est soumise à un blocus quasiment total.
Malgré ces circonstances des plus hostiles, le peuple du Rojava, sous la direction du PYD (Parti de l’union démocratique) s’est lancé dans une révolution, dans la construction d’une société nouvelle, basée sur les principes d’une démocratie directe, populaire, écologique et féministe.
Pendant ce temps, les Kurdes subissent une répression brutale et une négation de tous leurs droits nationaux en Turquie, une oppression encore aggravée depuis l’accession d’Erdogan au pouvoir. Le Kurdistan irakien jouit d’une autonomie, à défaut de l’indépendance, mais le pouvoir y est confisqué par un régime compradore, non-démocratique et corrompu, qui n’hésite pas à collaborer avec l’impérialisme et le régime d’Erdogan, y compris contre le Rojava dans les faits.
Mais aujourd’hui, le Rojava et le nord du Kurdistan irakien doivent faire face des bombardements barbares et une invasion de l’armée turque, sous le silence assourdissant de la communauté internationale, pendant que les USA et la Russie sont pour une fois d’accord…pour demander à Erdogan de « faire preuve de mesure » dans sa guerre criminelle, et que la Suède est prête à expulser des réfugiés kurdes en Turquie pour que soit débloquée son adhésion à l’OTAN…
Que se passe-t-il aujourd’hui au Rojava ? Pourquoi le régime d’Erdogan y intervient, et comment pouvons-nous nous opposer à cette invasion depuis la Suisse ? Que se passe-t-il en Turquie même ? Et au Kurdistan irakien ? Qu’en est-il de la résistance du peuple du Rojava ? Quelles sont les perspectives d’avenir de cette région ? Quelle est la situation réelle de la révolution au Rojava ? Que faut-il en penser, et que pouvons-nous en apprendre ?
Pour avoir des réponses à toutes ces questions, et pour en discuter, nous vous invitons à un débat public :
Le vendredi 16 décembre 2022
À 19h30
Dans la salle du Cercle du Mail
25 Rue du Vieux-Billard, 1205 Genève
Avec :
- Ramazan Baytar pour le Centre Société Démocratique Kurde
- Medea Hasan & Nidal Muselmani, représentants de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (nom officiel du Rojava)
- Dr. Beppe Savary-Borioli, médecin suisse revenant du Kurdistan irakien
Débat organisé par le Parti du Travail
Avec le soutien d’Ensemble à Gauche (solidaritéS, Parti du Travail, DAL)
Événement public, entrée libre, boissons et petite restauration à prix populaires