Communiqué de presse du Parti du Travail : résultats votations du 27 septembre 2020

Votations cantonales

 

Le Parti du Travail constate avec satisfaction que le peuple a voté comme il le préconisait pour l’ensemble des 5 objets cantonaux soumis à son suffrage ce jour. Il s’agit d’un vote net et clair en faveur du progrès social.

 

L’acceptation du salaire minimum, à une majorité nette, constitue une grande victoire pour les travailleurs, avec un effet tangible immédiat pour près de 10% de travailleurs (dont une majorité de travailleuses) qui sont actuellement sous-payés et bénéficieront d’une revalorisation salariale, ce qui n’est que justice. Enfin, un principe fondamental est inscrit dans la loi : chacun doit pouvoir vivre dignement de son travail. La droite a heureusement perdu son honteux combat pour la « liberté » de pouvoir continuer à sous-payer les travailleurs.

 

L’acceptation de l’initiative « zéro-pertes », fût-ce à une majorité très serrée, et de la garantie constitutionnelle du financement de l’IMAD, sont un signal très clair en faveur des services publics, plus que jamais indispensables, et un désaveu de l’idéologie néolibérale du tout au privé, dont les effets sont désastreux.

 

Nous constatons également avec satisfaction que le peuple a accepté l’assouplissement de l’obligation de compenser les places de parking, pas indispensable vers une réduction de la place de la voiture en ville, et la nécessaire transition vers une société plus écologique.

 

Le retour à une présidence tournante du Conseil d’Etat est aussi une bonne nouvelle, la fin d’une inutile et potentiellement néfaste dérive présidentialiste des institutions cantonales.

 

Il est aussi à noter que les communes et quartiers populaires ont majoritairement voté comme nous le préconisions, les quartiers bourgeois en sens contraire. Le clivage de classe est logique et évident. Cela rappelle, si besoin était, que la lutte des classes est la dynamique fondamentale qui structure notre société. Cette réalité fonde la lutte de notre Parti, sans concessions du côté des travailleurs et des classes populaires.

 

Votations fédérales

 

Le rejet de l’initiative de « limitation » est une bonne nouvelle pour les travailleurs et les travailleuses. Malgré toute la propagande tapageuse et les contre-vérités de l’extrême-droite, le peuple ne s’est pas laissé tromper. Le Parti du Travail demeure critique face aux accords bilatéraux tels qu’ils sont, et fondamentalement opposé à l’accord-cadre, qui impliquerait une transposition de fait d’un droit européen néolibéral imposé par des eurocrates non-élus, mais la démagogie xénophobe de l’UDC n’apporterait aucune solution à des problèmes bien réels, elle ne ferait que les amplifier. La seule vraie solution contre le dumping salarial est le renforcement des droits. L’adoption d’un salaire minimum cantonal à Genève est un pas dans ce sens

 

L’adoption d’un congé paternité constitue une avancée importante pour le progrès social, même s’il ne peut s’agir que d’un premier pas ; deux semaines ne sont clairement pas suffisantes. Le refus de la déduction des frais de garde constitue également une bonne chose pour le progrès social, qui ne peut passer que par des droits garantis à toutes et tous, en aucun cas par des cadeaux fiscaux à une minorité privilégiée.

 

A une majorité serrée, la loi sur la chasse est refusée. Il s’agit d’une très bonne nouvelle. Aujourd’hui que nous vivons la sixième extinction de masse, que la crise de la biodiversité atteint des niveaux effrayants, la loi mise au vote aurait constitué une aberration. L’humanité doit enfin apprendre à coexister avec la nature, plutôt que de continuer à la détruire pour des intérêts immédiats.

 

Seule ombre au tableau, l’acceptation de l’achat des nouveaux avions de chasse, à une majorité extrêmement serrée. Au moins, cet achat inutile, véritable gouffre à milliards, milliards dont on aurait plus que jamais besoin en cette période de crise économique, n’a pas suscité l’enthousiasme de la population. De plus, ces avions, extrêmement polluants et chers, ne serviront strictement à rien.

 

 

Pour le Parti du Travail

 

 

Alexander Eniline

 

Président

 

 

Hélène Ecuyer

 

Vice-présidente