Communiqué de presse : le Parti du Travail s’est réuni en Congrès ordinaire le samedi 8 mai 2021, pour réélire ses instances et définir ses luttes futures

De gauche à droite: Alexander Eniline, président, Salika Wenger, vice-présidente, Massan Missoh, vice-secrétaire cantonale, Malcolm M’Baye, secrétaire cantonal

Le Parti du Travail s’est réuni en Congrès ordinaire ce samedi 8 mai 2021.

Un Congrès, pour le Parti du Travail, c’est d’abord l’occasion de faire un bilan du travail accompli depuis le Congrès précédent, ce en l’inscrivant dans le contexte de la situation, mondiale et locale, en définissant les enjeux stratégiques, les pistes d’amélioration et les perspectives d’avenir. Le Congrès du 8 mai y a procédé en discutant et adoptant le rapport d’activité présenté par le président sortant du Parti (cf. sur notre site pdtgeneve.ch).

Le Congrès est l’occasion, en deuxième lieu, de définir les priorités stratégiques pour l’avenir. Le Congrès du 8 mai a ainsi adopté une résolution sur la Grève pour l’avenir, qui aura lieu le 21 mai prochain, mouvement dans lequel notre Parti est impliqué depuis le début, sur pourquoi est comment nous nous y engageons, et quelles sont nos propositions pour faire face à l’urgence écologique (cf. sur notre site pour la résolution complète). Il n’y a pas d’avenir non plus sans les nouvelles générations. C’est pourquoi, le Congrès a également adopté une résolution sur la situation inacceptable de la jeunesse, condamnée à la précarisation par la société actuelle, et sur le rôle indispensable des Jeunes POP, l’organisation de jeunesse de notre Parti (cf. sur notre site).

Le Congrès, enfin, avait pour objectif la réélection des instances de notre Parti. Le Congrès ordinaire du 08.05.21 a ainsi élu un nouveau Comité directeur, renforcé et rajeuni, de 19 camarades ; a réélu Alexander Eniline à la présidence du Parti ; élu une nouvelle vice-présidente en la personne de notre députée Salika Wenger ; élu un nouveau secrétaire cantonal en la personne de Malcolm M’Baye ; et réélu notre secrétaire cantonale Massan Missoh.

Alors que notre société capitaliste s’enfonce dans une crise économique, sociale, écologique et démocratique, durable et profonde, alors que les décideurs issus de la bourgeoisie n’ont ni la volonté ni même la capacité d’agir réellement ni contre le désastre social provoqué par la présente crise ni contre la destruction accéléré de notre environnement par la course au profit à tout prix, alors que les solutions « modérées », « de compromis » de la gauche gouvernementale ne sont au mieux que des emplâtres sur une jambe de bois, un parti résolument du côté des classes populaires, qui lutte sans concessions pour la justice sociale et pour changer la société, est plus indispensable que jamais. C’est une lutte que notre Parti mène sans discontinuer depuis sa fondation en 1943. Le Congrès du 8 mai 2021 a permis de poser des bases solides pour poursuivre cette lutte plus résolument encore.

Pour le Parti du Travail

Alexander Eniline